mercredi 24 avril 2013

Technicien(ne) en loisirs

Mais qu'est-ce que ça fait dans la vie un technicien en loisirs exactement?  On me pose tellement souvent la question!  C'est vague dans la tête de bien des gens parce que ce qu'on voit, c'est surtout la partie ''animation''.  Les gens pensent donc, à tort, que nous passons 35 heures semaine à jouer au bingo, chanter, danser, parler, jouer...  Seigneur, s'ils savaient tout ce qu'on fait dans une journée!  Parfois, je n'ai même pas le temps de faire tout ce que je devais faire, les pauses n'existent pas et les repas ne durent pas toujours une heure!  Je vais donc tenter de vous faire le résumé le plus clair possible de ce que fait un technicien en loisirs.  Je vais surtout parler du quotidien en CHSLD car c'est ce que je connais le mieux mais nous pouvons également travailler en milieu municipal, communautaire, scolaire ou privé.

D'abord, réglons quelques faits.  Souvent quand je sors avec un groupe de résidents, disons qu'on les amène dîner au restaurant, je me fais dire: ''Chanceuse, t'es payée pour aller manger au resto!''.  Oui, c'est vrai, les journées de sorties sont souvent les plus amusantes mais ce ne sont pas nécessairement les plus reposantes!  Vous voulez des exemples?  Cœurs sensibles, sautez au prochain paragraphe!  Un résident qui s'empiffre comme s'il n'avait jamais mangé de sa vie chez St-Hubert renvoi tout son dîner SUR la table.  Une résidente qui n'a pas eu le temps de se rendre à la toilette pour un numéro deux ''explose'' le tout partout dans la salle de bain d'un Pacini.  Au retour d'une sortie de pêche, l'autobus tombe en panne sur le bord de l'autoroute, en pleine campagne, il fait environ 40 degrés et il est bientôt l'heure de souper...  Enfin vous voyez ce que je veux dire!

Autre fait à régler.  Quand une ressource extérieure est cancellée, je dois trouver un plan B à mon activité.  Je ne m'en vais pas tout bonnement chez moi!  Exemple, un musicien doit à 13h venir pour la fête des mères.  Il m'appelle le matin à 8h parce qu'il a la gastro.  Je fais la tournée des unités pour annoncer que le spectacle sera annulé et un employé me dit: ''Hein?!  Tu vas faire quoi toi?'' 

Dernière chose et je vous explique tout après!  Une fois, je discute avec un coordonnateur des soins, donc un patron.  En parlant de tout et de rien, il me demande: ''Mais toi après tes études, tu vas faire quoi?''  Et moi de ne pas comprendre sa question: ''Bien, ça fait trois ans que j'ai fini mes études.  J'ai étudié trois ans pour faire ce que je fais.''  Et lui qui n'en revenait pas!  C'est quand même insultant!

Donc, si on commence par le commencement, la définition de tâche d'un technicien en loisirs est de planifier, organiser et animer des activités de loisirs à caractère ludique, sportif, culturel et social.  On regarde la programmation, on y met d'abord toutes les activités qui reviennent régulièrement; en CHSLD, on peut très bien imaginer le bingo, poches, OKO et compagnie.  Ensuite, on planifie les activités spéciales, ce qu'on fera de spécial pour la fête des mère par exemple puis viennent les petites activités occasionnelles telles que soirée cinéma, sorties et autres.  On inclus aussi des activités qui s'adressent à de grands groupes, de petits groupes mais aussi des activités individuelles.

Pour planifier, il faut faire beaucoup de recherches: regarder ce qui se fait ailleurs, sonder la clientèle sur leurs intérêts, vérifier si nos activités sont réalisables dans le centre où l'on travaille parce que ce n'est pas nécessairement parce qu'une activité a bien fonctionnée ailleurs, qu'elle sera appréciée chez nous.  Parfois il faut aller chercher des autorisations de la part des membres de familles ou de la direction.

La créativité est non seulement essentielle afin de faire des programmations variées et stimulantes mais aussi parce que parfois, il faut se débrouiller avec les moyens du bord.  Pas d'argent pour acheter un jeu de mini golf?  Construisons-en un avec des boîtes en carton!  On devient habile dans l'art de recycler et de transformer d'anciens jeux en nouveaux jeux fort intéressants!

Aurons-nous besoin de bénévoles pour nos activités?  Parce que ça c'est une autre paire de manche.  Il faut les recruter (et Dieu sait qu'ils se font de plus en plus rares!), les former, les superviser et chose ESSENTIELLE, en prendre soin!

Si désire engager des ressources externes; musiciens, magiciens, zoothérapeutes, professeurs d'arts plastiques... , il faut aussi les contacter, leur faire signer des contrats, voir leurs disponibilités, faire des demandes de chèques au service des finances pour les payer et leur faire signer des factures comme preuve de paie.

Il faut aussi faire des réquisitions aux différents services, aurons-nous besoin que la maintenance vienne nous placer plus de tables et de chaises?  Aurons-nous besoin que la cuisine nous fournisse des collations spéciales?  Est-ce que j'ai besoin que les ressources humaines m'envoie un préposé ou une infirmière auxiliaire pour une sortie?

Ensuite, faire ce que tout le monde sait que l'on fait: animer!  Ce qui implique sortir le matériel nécessaire, placer la salle, répartir les tâches avec tous les intervenants participants, aller chercher les participants, animer, ramener les participants puis ranger la salle et le matériel nécessaire.

Gérer un budget et une petite caisse.  Gros calvaire pour qui n'est pas doué en comptabilité!  En CHSLD, ce n'est pas tous les résidents qui ont de l'argent dans leur poche, donc pour les activités ''payantes'' comme le bingo, il faut remplir des états de comptes et les faire parvenir au service des finances pour se faire rembourser leur carte.  On peut aussi remplir des demandes de subventions ou de commandites ou organiser des activités de financement. Il y a également des achats de matériel à faire.  Parfois ce sera fait par la personne responsable des achats, d'autres fois, ce sera nous qui se déplacerons pour faire ledit achat.  Parlant achat, me vient en tête le temps des Fêtes...  Un cadeau à acheter par résident.  Qui dit cadeaux dit aussi, emballage et distribution...

En CHSLD, la clientèle change beaucoup car il y a des décès, des départs et des admissions.  Il faut aller rencontrer chaque nouvel arrivant dans les premières semaines afin de se présenter, de lui expliquer les activités du centre et de connaître ses goûts et intérêts pour nos activités.  Il faut également participer à des rencontres de plan d'intervention, c'est-à-dire, que tous les services aux résidents (diététicienne, ergothérapeute, physiothérapeute, travailleur social, technicien en loisirs et infirmière) se réunissent pour discuter de l'évolution d'une personne en particulier afin de trouver les actions à accomplir pour que son autonomie et sa qualité de vie soient les meilleures possibles.

Nous faisons aussi parti de différents comité, dépendant de nos intérêts; comité milieu de vie, comité sécurité, club social ou même syndical.

Côté paperasse, il faut faire une belle programmation de style calendrier, soit hebdomadaire ou mensuelle selon les endroits, en faire des copies et la distribuer dans chacune des chambres et sur chacune des unités.  Remplir les fiches d'inscriptions pour les activités qui en nécessitent (sorties, cours, repas...) et gérer les commentaires et questions du genre ''pourquoi lui et pas moi?''  Faire des affiches pour les activités spéciales et les poser un peu partout.

Le gouvernement nous demande de comptabiliser le nombre de ''temps vécu de loisirs'' par résident.  Il faut donc à ce sujet tenir à jour des statistiques après chaque activités.  Parfois avec un programme spécialisé, parfois avec un programme maison de type ''Excel''.

Parlant paperasse, il y a les rapports d'accidents et d'incidents à remplir.  Parce que ne nous le cachons pas, ça arrive à tout le monde!  Mme Unetelle est tombée sur le dos en lançant sa poche, M. X a frappé son voisin pendant le bingo parce qu'il avait oublié un numéro, Mme Chose s'est étouffée en mangeant du gâteau d'anniversaire...

Quelques fois de petites formations viennent agrémenter notre journée.  Un petit rappel des premiers soins, le fameux PDSB pour faire des transferts et des déplacements sécuritaires, des pratiques d'évacuation, comment gérer un résident agressif...

Sans oublier que le bureau des techniciens en loisirs sers aussi souvent de bureau des plaintes!  Autant par les autres employés qui voient en nous une oreille attentive à leur trop plein d'émotion que par des membres de familles qui ne réalisent pas les ''incapacités'' de leur parent et qui voudrait à tout prix que ce dernier participe à TOUTES les activités même s'il n'en est pas le moins du monde intéressé, mais aussi par les résidents eux-mêmes qui viennent parfois nous raconter leurs misères, leurs peines ou seulement nous parler de leur vie.

Et en CHSLD, s'il y a des tâches qu'on ne sait pas trop à qui refiler, soyez assurés mes amis que ces tâches aboutiront automatiquement dans le bureau des loisirs!  ''Salut, j'aurais une dizaine de ballons à gonfler pour demain matin, tu voudrais me les faire avant de partir?''  ''Je voudrais bien mais je n'ai plus d'hélium et comme c'est une denrée rare partout, je ne fais pas remplir ma bombonne.''  ''Ok mais tu fais quoi si tu veux des ballons?''  ''Bien je m'en passe!''  ''Mais moi j'en veux une dizaine demain matin!''  Et je gonfle avec une pompe les maudits ballons qui seront de toute façon dégonfler le lendemain matin, à quoi bon s'obstiner!  ''Les filles vous pourriez placer les tables dans la salle de telle façon pour la réunion des cadres demain matin?''  ''C'est pas à la maintenance de le faire?''  ''Ah oui mais ils ont pas le temps!''  C'est vrai que vu de même, nous on n'a que ça à faire placer des tables pour les autres d'abord!

Finalement pour être technicien en loisirs en CHSLD, il ne faut SURTOUT PAS avoir peur du ridicule.  C'est nous qui rendons le milieu vivant et stimulant.  Alors on se déguise pour chaque occasion, on danse avec tout le monde, même si on n'aime pas ça plus qu'il le faut, on chante haut et fort même si on a une voix de crécelle, on blague, on parle à tout le monde, il ne nous faut personne à dos!  Le ridicule ne tue pas après tout!  Si on veut que les employés et les résidents embarquent dans nos activités, il faut donner l'exemple.

Je pense bien avoir décrit en gros mon quotidien (quand je travaille évidement!) mais je suis certaine que j'oublie une tonne de choses parce que je les fais sans même m'en rendre compte!  Personnellement, je trouve que j'ai le plus beau métier du monde et je souhaite me remettre dedans le plus rapidement possible car ça me manque déjà terriblement! 

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