lundi 22 avril 2013

Me voilà blogueuse chômeuse

Lancez-vous qu'ils disent quand on termine notre inscription sur ce site!  Depuis le temps que je songe à écrire un blogue, que je réfléchis à un sujet qui pourrait bien me servir d'idée de départ.  Voilà que la vie se charge de m'en fourni un, donc je me lance!  Quoique j'aurais grandement préféré ne pas créer mon blogue aujourd'hui et me rendre au travail comme à l'habitude.

En effet, me voici maintenant en congé forcé, non désiré, imposé.  Une vraie claque au visage du destin administrée un vendredi soir à 16h15, à l'aube d'une belle fin de semaine qui s'annonçait.  Me voici CHÔMEUSE, moi!  Moi qui à 30 ans ne s'est jamais retrouvée dans une telle situation, je suis en ce moment devant le néant et dans la plus totale incompréhension.

Non seulement je ne comprends toujours pas les motifs de mon renvoi parce qu'en toute modestie, je sais que je suis excellente dans ce que je fais et que, si je me compare à bien d'autre, je suis une employée modèle: jamais un mot de travers, ponctuelle, respectueuse et bla bla bla.  Mais n'ayant jamais été prestataire de l'assurance emploi, je n'ai aucune idée de ''comment ça marche''.

À combien de semaines ais-je droit?  Combien va-t-on me payer?  Vais-je être obligé d'accepter un travail minable à un salaire tout aussi minable?  Vais-je tenir le coup moralement et financièrement?  Autant de questions sans réponse se bousculent dans ma tête depuis trois jours.

Assurance emploi...  Comme ces mots font peur!  Et surtout font mal!  Ils blessent l'orgueil et l'amour propre, ne trouvez-vous pas?  En ce moment, je me sens si incompétente et diminuée, et pourtant ce n'est pas le cas et je le sais.

J'ai beau me dire que je dois profiter de ce temps d'arrêt gracieusement offert par mes généreux ex-employeurs pour accomplir toutes les petites choses mises un peu en plan ces derniers temps:  aller courir, faire mon grand ménage du printemps, aller promener le chien qui se morfond sur son tapis, nettoyer le terrain qui sort de son hibernation, cuisiner, jouer de la guitare, prendre des photos...  Mais je n'y arrive pas.  Je vois cet événement comme un gros échec personnel qui me laisse un goût particulièrement amer quant à ma décision d'avoir quitté mon emploi précédent pour celui qui est la cause de mon ''chômage''.

Mais que fait-on de nos journées au chômage?  On se cherche un emploi évidement me direz-vous!  D'accord, j'en conviens.  De toute façon, je n'ai pas l'intention de me prélasser dans mon salon bien longtemps.  J'aime mon métier et j'ai besoin de travailler pour me sentir une femme entière, équilibrée et accomplie.  J'imagine que remplir toute la ''paperasse gouvernementale'' demande aussi beaucoup de temps car il m'a fallu trois heures entières ce matin pour remplir ''au mieux de ma connaissance'' ma demande officielle de prestations d'assurance emploi.

En attendant la décision que mon gouvernement prendra à mon sujet, je vais continuer d'user de mes contacts afin de (je l'espère de tout mon cœur!) me trouver un emploi avant de toucher ma première paie de chômeuse.  Mais, je reste tout de même réaliste car je travaille dans un domaine où il y a malheureusement beaucoup plus de diplômés que d'emplois disponibles.

Et puis je tenterai d'écrire un mot ici chaque jour afin de me libérer le crâne de toutes les pensées qui m'assaillent depuis vendredi soir.  C'est libérateur d'écrire et même si personne ne me lit, mon esprit lui sera débarrassé de ce tourbillon de questionnements, de réflexions et de colère, parce que oui, j'éprouve en ce moment beaucoup de colère et de tristesse.

Heureusement que ces jours-ci la température est belle, ça aide au moins un peu pour le moral!  Je crois que je vais en profiter pour aller faire mon jogging tient!  Demain, je pourrai peut-être vous expliquez mon parcours professionnel, à défaut de travailler!  Au plaisir de lire vos commentaires et à demain!!

2 commentaires:

  1. Je viens de te découvrir à partir du site boosterblog et ma foi je suis restée à te lire car je ne connais pas le domaine dans lequel tu travailles mais l'écriture te vas bien :)

    Je vais dès ce pas lire tes autres articles, à plus!

    caki77

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te compter parmi mes lecteurs! Bonne lecture et au plaisir de te lire à nouveau! :)

    RépondreSupprimer