mardi 17 décembre 2013

Le jour de la marmotte

Cette semaine, ce sont nos dîners de Noël au Centre.  Les familles des résidents sont invitées à partager un repas traditionnel des Fêtes dans notre salle d'activité et un musicien met de l'ambiance et fait ''lever le party''.

Dans certains centres, toutes les unités font le dîner de Noël la même journée.  Les résidents et leurs invités mangent à l'étage et il y a un musicien différent sur chaque unité.  C'est alors une très grosse journée pour le technicien en loisirs qui passe son temps à faire la tournée des étages pour s'assurer que tout se déroule comme prévu et qu'il ne manque de rien nul part.  On est brûlé à la fin de la journée mais une fois que tout est rangé, c'est fini!

Chez nous, il n'y a pas assez d'espace sur les unités pour pouvoir manger sur les étages en compagnie des membres de familles.  Nous devons donc, comme dans beaucoup d'autres centres, faire le dîner de Noël dans la grande salle d'activité, qui n'est tout de même pas assez grande pour pouvoir contenir tous les résidents avec tous leurs invités.  Comme il y a quatre étages, on refait alors le même dîner quatre jours de suite.

Chaque jour c'est exactement la même chose qui se reproduit: mettre les couverts, servir le même repas, faire le même discours, écouter le même musicien (heureusement qu'il est bon!), débarrasser, nettoyer et... recommencer!  Une vague impression de déjà-vu de jour en jour.  En fait, les seules choses qui diffèrent d'un jour à l'autre, ce sont les participants!

Je ne m'en plains pas du tout!  Ce sont des journées qui passent terriblement vite et surtout, on s'amuse vraiment!  C'est toujours un plaisir de rencontrer les membres de famille, de voir les résidents mis sur leur trente-six pour l'occasion et arborer un sourire fendu jusqu'aux oreilles!  Par contre, à deux heures de l'après-midi, quand tout le monde quitte la salle, j'irais me rouler en petite boule dans un coin de la salle et je dormirais bien une heure ou deux!  J'ai le cerveau en compote!

Demain c'est donc ma deuxième moitié de semaine qui commence!  Scène un prise trois!  La tourtière et la dinde me sortent déjà par les oreilles et j'ai des ampoules aux pieds à force de danser!  Courage, il n'en reste que deux!  Mais soyez rassurés, j'ai réellement hâte de fêter avec les deux dernières unités!  La joie qui se lit sur les visages vaut tout l'or du monde, je vous le garanti!

Ma fin de semaine sera grandement méritée et appréciée!

2 commentaires:

  1. Courage Karine ! Ça achève la semaine et on va toutes se voir le 21 !!! Je vais te chanter un minuit chrétien et te faire danser un rigodon si tu veux ! :-P

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si mes pieds vont le supporter!! Et j'espère que Dame Nature va me laisser aller fêter avec ma famille moi aussi...

    RépondreSupprimer