dimanche 1 décembre 2013

Décembre!

Hé ouais!  Déjà le mois de décembre qui frappe à nos portes!  Je sais que je l'ai déjà dit mais c'est incroyable comme le temps passe vite!

Une personne qui travaille en loisirs en centre d'hébergement qui n'aime pas Noël est bien malheureuse en cette période de l'année je peux vous l'assurer!  Pour nous la période des Fêtes se prépare pratiquement six mois à l'avance!  Sans blague; il faut penser réserver les musiciens pour nos repas de Noël (si on en veut des bons) en janvier ou février.  Ce qui veut également dire que dès que le ''party'' est terminé, on détermine immédiatement  la date pour celui de l'année suivante!

Puis en septembre, on rédige les lettres d'invitation aux familles.  Le tout est posté en octobre pour que les réponses arrivent en novembre.  Par la suite, on court comme des poules pas de têtes!  Réunions avec le service alimentaire, comptabiliser l'argent de la vente des billets, faire les listes d'inscriptions des résidents, placer la salle...

Sans compter tout ce qui s'ajoute aussi à la programmation en plus des repas de Noël.  La décoration du centre est pratiquement toujours sous la responsabilité du service des loisirs (et je peux vous assurer qu'un centre avec quatre unités de vie, c'est long à décorer!), une dizaine de chorales se bousculent pour venir nous offrir des concerts (gratuits ou non), des organismes comme les Chevaliers de Colombs, les Filles d'Isabelle ou encore le Cercle des Fermières veulent venir faire des visites aux personnes seules, on reçoit même parfois des petits paniers cadeaux pour ceux qui ne reçoivent jamais de visite.

Au travers la multitude d'activités, il faut aussi penser à se réserver un moment pour un dîner ou un souper pour remercier nos bénévoles.

Dans certains centres, le service des loisirs dispose d'un budget pour acheter un petit cadeau à chaque résident.  Devinez qui emballe 160 cadeaux?  D'accord, parfois, on achète les cadeaux dans une compagnie qui offre aussi le service d'emballage mais d'autres fois pour économiser, on le fait soi-même!  Et puis quand le tout est emballé, la Fée des Étoiles peut faire la distribution accompagnée du Père-Noël!


Il y aussi les messes de Noël et du Jour de l'an!  Bien qu'habituellement, les loisirs ne s'occupe pas des activités religieuses, pour ces messes, on prête main forte car la participation est plus grande.  Chez nous, il y a aussi une petite collation spéciale qui est servie après ces messes.  Les réveillons (qui se terminent pas mal plus tôt que dans ma famille!) sont aussi au calendrier.

S'ajoutent aussi parfois les ''partys'' de bureau qui sont parfois organisés avec la collaboration des techniciens en loisirs, pas chez nous heureusement!  Enfin, n'oublions pas d'inclure les activités régulières et incontournables comme le bingo, les sacs de sables, pétanque et compagnie!  Pour deux techniciennes en loisirs à temps partiel qui ne se croisent pas trop souvent, disons que notre calendrier de décembre a été un vrai casse-tête à organiser, mais nous y sommes parvenues!

C'est donc un gros mois qui commence pour moi mais je ne m'en plains pas, loin de là!  J'adore cette période de l'année et encore plus depuis que mes enfants sont là pour en faire revivre la magie!  Bon mois de décembre à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire