jeudi 23 avril 2015

Un poste?

On dirait que parfois dans la vie les choses arrivent quand on ne s'y attend pas.  Un peu comme aujourd'hui.  C'est la période d'affichage de postes qui débutait ce matin.  J'ai donc été feuilleter le cartable contenant les postes affichés sans espoir puisqu'il n'y a jamais rien en loisirs.  Sauf que là SURPRISE!!  Il y a un poste permanent affiché comme technicienne en loisirs!  Youppi!

Sauf que, calmons-nous le pompon mes amis!  Comme il ne peut jamais rien avoir de simple dans la vie, il y a un MAIS.  Il s'agit d'un poste à temps partiel, trois jours par semaine.  Jusque là, je peux toujours vivre avec ça.  Le poste en question se situe dans un CHSLD qui se trouve à 70 km de chez moi.  50 minutes matin et soir.  Sans le trafic vers la ville par contre.

Donc je me retrouve face à un dilemme...  Sachant que je suis la seule à tout assumer à la maison, voici les options qui s'offrent à moi:

Je prends le risque d'obtenir un poste qui m'appartiendra mais qui est plus loin et moins payant car il me fera perdre une journée par semaine.

Je garde mon remplacement indéterminé qui est près de chez moi et plus payant car il offre une journée de plus par semaine.  Mais je ne sais jamais si je travaillerai le mois suivant...

J'avoue que d'un côté comme de l'autre, j'ai peur de prendre la mauvaise décision...  J'ai peur de choisir de garder mon remplacement actuel à cause de l'aspect financier mais que dans quelques mois, le syndicat change et que la titulaire du poste revienne.  À ce moment-là, je me retrouverai face au néant et devrai demander le chômage.

De l'autre côté, j'ai peur d'accepter le poste à trois jours semaine en fonction de l'aspect sécuritaire, en n'étant pas certaine d'arriver financièrement, qu'en fin de compte notre syndicat soit élu et que finalement, mon remplacement aurait pu se poursuivre plusieurs années encore.

Pour votre information, j'ai postulé.  L'affichage se termine le 8 mai.  Comme je suis la plus ancienne sans poste sur la liste de rappel, je crois avoir de fortes chances de l'obtenir, à moins bien sûr qu'une personne plus ancienne ayant déjà un poste applique elle aussi.

Si je l'obtiens, j'ai droit à une période d'essai de trente jours.  Sauf que là aussi, je ne suis pas certaine de pouvoir retourner sur mon remplacement à la fin de la période d'essai puisque je n'ai pas de poste m'appartenant en ce moment...

Je déteste avoir ce genre de décision à prendre!  Je me sens prise au piège et j'ai peur de le regretter peu importe la décision que je prendrai.  En fait, je vous avoue que c'est surtout l'aspect financier qui me fait peur dans toute cette histoire.  Le chômage un jour ou un trois jours semaine?  Je fais quoi?  Au secours!

3 commentaires:

  1. Vraiment très délicat comme décision! Ouf! Bon, tu as bien fait de postuler parce que si tu as le poste, tu pourras toujours le refuser. Ça te donne du temps pour peser le pour et le contre. C'est certain que travailler seulement trois jours et en plus payer plus cher pour l'essence si c'est plus loin de chez toi, ce n'est pas le Pérou. Le chômage te fait peur mais il ne doit pas y avoir une si grande différence de revenu entre l'assurance-chômage et un poste de trois jours. Tu aimes ce que tu fais là où tu travailles en plus, pas d'assurance que ce soit si bien à l'autre endroit.

    Bon, je sens que je ne t'aide pas du tout eheh!

    Je pense que je risquerais le tout pour le tout et que je resterais où je suis. Si tu perds ton poste, tu auras de l'assurance-emploi et tu pourras tripper un peu avec tes enfants (qui sont jeunes, je crois?) tout en en cherchant un nouveau. Et qui te dit que tu le perdrais nécessairement ton poste? C'est un risque mais pas une fatalité.

    Mais je ne suis pas toi! Et chaque personne que tu vas interroger va te répondre selon ses goûts et valeurs alors tu vas avoir autant de réponses différentes qu'il y a de personnes interrogées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'adore mon milieu de travail ainsi que mes collègue, mais avant tout, j'adore ce que je fais. Je sais que je n'aurai aucune difficulté à m'adapter à un nouveau milieu.

      Pour ce qui est de tripper avec mes enfants.. Oui, ils sont encore jeunes en effet, mais ils sont déjà tous les deux à l'école. Je resterais donc à la maison à ne rien faire. Et je vous avoue que je ne suis vraiment pas le type de femme à être femme au foyer!

      Et puis je connais bien le milieu du loisirs, je sais qu'il y a très peu d'emplois sur le marché alors non, je sais parfaitement que je n'ai pas du tout envie de revivre le stress d'une recherche d'emploi.

      Bref, je ne sais toujours pas quoi faire, mais j'espère que la vie se chargera de m'envoyer des signes pour m'éclairer!

      Supprimer
  2. Je comprends mieux. En fait, si tu as le poste de trois jours, qu'est-ce qui t'empêcherait de travailler ailleurs les deux autres jours? C'est beaucoup moins stressant de chercher quelque chose tranquillement à temps partiel quand tu as déjà un revenu (même petit!) assuré.

    Mais n'attends pas trop que la vie décide pour toi, prends la décision et une fois prise, ce sera la bonne!

    Il y a le truc simple et gratuit de faire deux listes avec les avantages et les inconvénients de chaque décision. Tu compares les deux listes et tu choisis celle qui a le plus d'avantages et le moins d'inconvénients!

    RépondreSupprimer