samedi 16 novembre 2013

Avoir encore vingt ans

Je me trouve souvent privilégiée d'être témoin de scènes mémorables et touchantes dans le cadre de mon travail.

La semaine dernière lors d'un cours de musicothérapie, l'enseignante jouait au piano une vieille chanson de Tino Rossi:  ''J'avais vingt ans''.  Tous les résidents sont assis et chantent les yeux fermés, plongés dans leurs souvenirs de jeunesse.  (Dans la vidéo suivante, il s'agit de la version de Fernand Gignac.)


À la fin de la chanson, l'enseignante répète les  paroles:  ''Que je voudrais avoir encore vingt ans...  Aimeriez-vous retourner à vos vingt ans vous?''  Et une dame de lui répondre instantanément, les yeux tout plein d'émotions:  ''Oh oui!''.

Sentant que l'enseignante se dirigeait vers une autre chanson et qu'un beau moment d'échange serait alors perdu à jamais, je me suis permis de questionner la dame: ''Referiez-vous exactement les mêmes choses si vous aviez vingt ans aujourd'hui?''  Toujours avec beaucoup d'émotions dans la voix, elle me répond:  ''Oui, je referais les mêmes choses mais différemment, parce qu'aujourd'hui, je sais ce qu'il pourrait arriver.''

Elle nous raconte ensuite qu'il y avait un jeune homme qui l'aimait secrètement à vingt ans.  Elle l'a malheureusement appris trop tard, alors qu'elle était mariée à un autre et que ça l'avait beaucoup attristée car elle aussi avait des sentiments pour lui à l'époque.

Elle enchaîne en nous rassurant:  ''Mais je ne regrette rien du tout car j'ai eu un très bon mari, de beaux enfants en santé et une belle vie.''  Quel beau moment!  J'en avais des frissons.  Comme quoi, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve!

Personnellement, je n'ai pas encore quatre-vingt ans, mais pour le moment, je ne retournerais pas à vingt ans.  J'aime ma vie telle qu'elle est en ce moment.   Après tout, c'est avec nos expériences, nos erreurs et nos réussites que l'on apprend et que l'on chemine.

Bref, ce bel instant m'aura fait réfléchir!  Et vous, aimeriez-vous avoir encore vingt ans?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire