jeudi 19 septembre 2013

Et voilà!

Les dés de mon avenir sont lancés.  Mon sort dépend maintenant d'une feuille de papier 8 1/2 par 14 que j'ai faxé aux bureau des ressources humaines du CSSS ce matin.

C'est effectivement aujourd'hui que débutait l'affichage du poste que j'occupe présentement.  Le poste a été affiché en quart de soir.  Donc 3 soirs semaine de midi à vingt heures.  Ça ne m'intéresse pas le moins du monde.  Mais j'ai postulé quand même, par principe et pour la forme.

Vous savez ce qui est merveilleux dans la vie?  Les hasards!  Ma collègue, qui travaille quatre soirs semaine est intéressée au poste.  Vous ne comprenez sûrement pas ce qui est si génial dans cette affirmation n'est-ce pas?  Une explication et une mise à jour de la situation s'impose alors.

Ma collègue n'a pas de poste.  Elle est en fait sur un remplacement elle aussi.  Elle remplace une fille qui est partie depuis un peu plus de deux ans nous représenter au syndicat.  Elle ne cache pas qu'elle n'a pas l'intention de revenir en tant que technicienne en loisirs.  Du moins, pas dans un avenir rapproché.  La personne qu'elle remplace a un temps complet de jour.  Sauf que comme les normes ministérielles obligent qu'il y ait des soirs d'activités dans les CHSLD, ils ont décidé de la remplacer de soir, quatre jours semaine, question d'économiser une journée de salaire par semaine.  Ma collègue a aussi une compagnie à elle.  C'est pourquoi travailler de soir et à temps partiel fait son affaire.

Donc, ce qui est bien dans tout ça, c'est qu'en appliquant sur le poste elle aussi (et c'est elle qui l'obtiendra car elle a plus d'ancienneté que moi), son remplacement à elle sera disponible.  Et il redeviendra de jour puisqu'elle assurera les soirées avec son nouveau poste!

Vous imaginez, tout se placerait comme par magie!  Bon, bien sûr à condition que personne d'autre de plus ancien qu'elle n'applique (mais sur un temps partiel de soir, ça m'étonnerait beaucoup) et qu'on m'octroie son remplacement (mais je suis la seule personne disponible sur la liste de rappel).  Disons que ce ne sont que des techniqualités de paperasses administratives...

Donc, il ne reste qu'à attendre le verdict qui tombera la semaine suivant le 4 octobre!  Alors bonne chance Collègue!  Je serais vraiment heureuse que tu obtiennes ce poste et je serais très honorée de continuer à travailler avec toi car il y a tellement de projets en l'air!

Si non, j'ai aussi été réembauchée au CSSS où j'ai travaillé avant d'aller au CHSLD privé qui m'a foutu à la porte.  Rien de très concret pour l'instant puisque ce n'est que pour être sur la liste de rappel.  Ils n'ont rien à offrir pour l'instant.

Disons que c'est plutôt un geste symbolique ayant pour but de protéger ma profession:  quand j'ai quitté, ils n'ont trouvé personne pour remplacer le deux jours semaine que j'occupais.  Ils ont donc engagé une animatrice, une personne qui n'avait pas de diplôme d'intervention en loisirs et qui, de ce fait, était payée beaucoup moins cher que nous.  Puis, il y a eu des coupures de postes et de la supplantation alors la technicienne en loisirs qui se trouvait sans emploi a été à son tour supplanter l'animatrice.

Par contre, l'animatrice en question est sur la liste de rappel et peut aller remplacer une technicienne en loisirs alors pourquoi l'employeur chercherait à embaucher une personne qui ne travaillerait que quelques jours par année quand il a du ''cheap labor'' à sa disposition?

J'ai alors contacté mon ancien syndicat à qui j'ai transféré un courriel écrit le lendemain de mon renvois du CHSLD privé où j'envoyais mon CV à mon ancienne patronne.  Le syndicat a alors ''obligé'' les ressources humaines à me réembaucher car ce n'est pas légal syndicalement parlant de se faire remplacer par une personne qui n'a pas le même titre que nous.

Comme mon dossier d'employé était sans tache, ça n'a été qu'un nouveau contrat à aller signer et une nouvelle disponibilité à remettre.  Je garde le même numéro d'employée que j'avais.  Ça a été très rapide.

Donc je sais que je ne serai peut-être pas appelée régulièrement, il n'y a que le centre de jour qui remplace les techniciens en loisirs quand ils s'absentent pour une journée.  N'empêche qu'il me fera grandement plaisir de revoir mes anciens collègues quand je serai contactée!

Bon, alors sur ces nouvelles, je vous en redonne après le 4 octobre!  En espérant que c'en soit des bonnes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire